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Modélisation et simulation en chimie

coverage Châtenay-Malabry
creator Milot, Marie-Christine
date 1992
description L'introduction générale a bien montré l'intérêt de logiciels aidant l'élève à s'approprier les démarches de modélisation. La simulation permet de « faire fonctionner » le modèle, d'en voir les limites de validité.
Il s'agit de bien distinguer les objectifs de l'apprentissage : pratiques expérimentales, recherche d'un modèle, assimilation du modèle.
L'exemple classique en terminale, du dosage d'une solution d'acide faible par une solution de base forte va permettre d'envisager les deux aspects retenus :
- construction d'un modèle à partir d'un système expérimental,
- utilisation des possibilités de simulation afin de faire fonctionner le modèle et d'en étudier la validité et les limites.
identifier HAL:edutice-00277934, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277934/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
INRP
simulation
modélisation
chimie
sciences
title Modélisation et simulation en chimie
type text